Les curleurs valaisans s’étaient donné rendez-vous sur la patinoire couverte de l’Ancien Stand à Sion pour disputer les championnats valaisans 2019, catégorie élites et juniors, organisés par le Curling Club Savièse en partenariat avec le Curling Club de Sion. Vingt-quatre équipes étaient en lice.
En quart de finale, le CC Champéry (Grenon) a assez facilement éliminé les champions valaisans en titre de Sion Trèfle à Quatre (Savioz) sur le score de 9 à 3 alors que le CC Martigny (Rappo) a dominé Savièse SCC (Solliard) sur la marque de 8 à 5. Anzère (Aymon) prenait la mesure des finalistes malheureux de la dernière édition, Sion Comité (Sartoretti). Enfin, Savièse Big Bridge Bombers (Pugin) éliminait la seule équipe haut-valaisanne encore en lice, le CC Oberwallis (Rieder), sur le score de 9 à 8.
En demi-finales, Champéry s’est imposé au end supplémentaire contre Anzère (8-7), idem pour Martigny qui a dominé 7 à 6 les Bombers de Savièse. Ceux-ci ont tout de même décroché le bronze en s’imposant 9-5 contre Anzère.
En finale, l’équipe de Champéry d’Hubert Grenon a d’abord pris le large pour mener 6 à 2 à la mi-match, avant de s’effondrer par la suite. De quoi faire le bonheur de Martigny (Didier Rappo, Amandine Gay, Jacques Formaz et Olivier Formaz) qui gagne 11 à 8. On notera que le club du coude du Rhône n’avait décroché qu’une seule fois le titre en 2001.
(source: Le Nouvelliste)